Logo ok 2

Erasmus

Telechargementd

Visages et Villages en Europe

Portrait jeunes europeens 2009 2

Du 12 août au 18 août

15 à 18 ans

Norbert 06 08 12 89 25

Tarif fixé en avril 2019 en fonction de l'obtention ou non d'une subvention européenne  100 € ou 350 € 


 

inscriptions limitées

Pourquoi un tel projet ?

A un moment où les incertitudes des opinions européennes et les doutes se font croissants sur la pertinence du projet européen, l’année 2018-2019 va se révéler décisive pour l’union des européens. La consultation sur l’Europe de 2018 et les élections du Parlement européen de 2019 vont mobiliser les citoyens. Notre association souhaite participer avec son projet, à la relance de l’esprit européen.

A notre niveau, notre but est de faire se rencontrer des jeunes européens de 3 pays différents et de favoriser les politiques de coopération décentralisée des collectivités comme celles de Château-Arnoux-Saint-Auban (France), Caraglio (Italie) et Miranda de Ebro (Espagne).

Nous pensons que la rencontre permet une meilleure connaissance des uns et des autres en gommant les préjugés. De la rencontre peut naître le dialogue et la confrontation dans le respect de chacun. La rencontre est la base d’une fraternité vécue et permet dans la tranche d’âge choisie de proposer aux adultes de demain de construire ensemble malgré leurs différences et de trouver des solutions aux défis européens qu’ils auront à relever.

Les objectifs.

1.   Rendre acteurs et créer les conditions d'expérimenter la citoyenneté Européenne.

2.   Utiliser l'image comme un moyen de communication pour s'informer, transmettre de l'information et partager son propos.

3.  Développer l'esprit critique dans un monde saturé d'images.

 Notre projet permettra de rendre acteurs des jeunes de 15 à 18 ans qui pourront vivre, en dehors de l'école, une première expérience de mobilité et de citoyenneté européenne.

Cette expérience pourrait s'avérer comme enrichissante voire déterminante dans leur parcours éducatif et social (confiance en soi, découverte d'autres langues étrangères, rencontres avec des jeunes d'autres cultures, goût du voyage...).

Cette rencontre permettra de développer des compétences diverses, de prendre conscience des réalités sociales différentes, de confronter les représentations, de découvrir d’autres cultures, habitudes et styles de vie. Grâce à l’éducation par les pairs, cette rencontre renforcera des valeurs telles que la solidarité, le respect de l’autre dans sa différence, l’intégration, la démocratie et l’amitié.

Nous ferons en sorte que les jeunes puissent s’impliquer dans toutes les étapes du projet dès la préparation du programme et décider des ingrédients de la rencontre (organisation, une partie du contenu, thèmes...).

Nous pensons que cette expérience pourrait amener les jeunes participants à s’engager, par la suite, dans d'autres projets européens et par là même devenir citoyen de leur pays et de l’Europe. Nous espérons ainsi contribuer au développement d’un sentiment d’appartenance européenne.