Logo ok 2

Erasmus

Telechargement 2          Telechargement 2 1          Telechargement 1 1

Les objectifs principaux sont : 

- Apprendre aux participants à regarder et à écouter pour mieux s'exprimer.

- Développer chez les participants un sentiment d'appartenance à l'Europe.

- Permettre aux participants de sortir des images anciennes des conflits historiques.

- Apprendre aux participants à décider ensemble.

- Impliquer les participants dans une réalisation commune exportable en dehors du lieu de l'échange de jeunes.

- Développer chez les participants un esprit critique pour sortir des clichés. 

- Faire découvrir aux participants qu'on ne fait bien que ce qu'on fait ensemble et qu'on ne réussit que ce en quoi on croit.

Telechargementd

Visages et Villages en Europe

Portrait jeunes europeens 2009 2

Du 12 août au 18 août

15 à 18 ans

Norbert 06 08 12 89 25

80 €

Inscriptions limitées à  10 français

Priorité aux résidents de Château-Arnoux / Saint-Auban

Directrice : Edith Barral

Inscription

 

Les différents types d'activités prévues pendant l'échange :

1- Les principales activités seront des ateliers photo, musique et son, portrait et street-art qui seront proposés par séquence de 2h30. Ces ateliers seront animés par des professionnels de l'association "Le Cénographe".

2- Quatre veillées et trois repas seront préparés et animés par les participants. 

3- Une veillée/débat sera organisée avec des élus sur le thème de l’impact des élections européennes pour les citoyens.

4- Une randonnée adaptée sera proposée à partir de Prapic, dans un vallon très ouvert du Drac noir dans le parc des écrins. Ce temps sera consacré à l'approche de la nature et à la rencontre des quelques habitants et de leur mode de vie montagnard. On fera l'expérience que marcher en montagne permet de souder un groupe et de prendre le recul nécessaire pour atteindre ses objectifs. Lors de cette randonnée les participants auront la possibilité de rencontres informelles. 

5- Une soirée cinéma sera proposée par une association de cinéma d’art et d’essai, partenaire ayant en gestion trois salles de cinéma “Le Cinématographe” à Château-Arnoux Saint-Auban. Les gens du village seront associés à cette soirée cinéma qui pourra se dérouler en plein air.

6- Il y aura aussi des activités qui concerneront la prise en charge par les participants de la propreté des lieux de vie et de l'environnement direct.

7- Les journées débuteront par un débriefing en grand groupe où le point sera fait sur l'avancement du projet. On y procédera aussi à des évaluations par petits groupes (YouthPass). 

 

La plupart des activités sera animée dans le centre de vacances de Chauffayer et dans la nature aux alentours, très variée et très riche en possibilités.

C’est à travers le travail sur un projet collectif, intégrant chacun dans sa particularité et ses différences, que les jeunes auront l'occasion de renforcer leur appartenance et leur identité européenne.

Nous gardons la possibilité d’intégrer les propositions des participants, idées, prises d’initiatives, afin qu’ils s’approprient le projet. Le rendu pourrait être aménagé aussi. Nous nous laissons bien entendu de grandes marges d’adaptation. 

La journée de randonnée par exemple, pourra être avancée ou reculée en fonction des prévisions météo. 

Par ailleurs, même s'ils ne sont pas explicitement formalisés dans le programme, de nombreux temps libres seront prévus pour permettre des rencontres plus informelles.  

Participants impliqués :

Les trois groupes sont composés de 9 ou 10 personnes par pays : 8 ou 9 jeunes (entre 15 et 18 ans) + 1 adulte (leader). 

Le séjour est ouvert à tout jeune (étudiant, salarié, chômeur ou en recherche) désireux de développer un travail sur la communication en vue de créer des espaces de rencontres et de dialogue.  

L'équilibre hommes/femmes sera si possible garanti. Pour favoriser la mixité sociale et l'ouverture aux jeunes défavorisés y compris migrants, réfugiés ou demandeurs d'asile, notre projet a été adressé aux services ayant en charge dans les différentes communes l'action sociale et la jeunesse.