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Le projet éducatif

Notre Projet Educatif

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Joie & Soleil est une association laïque, qui soutient la modernisation de l’éducation populaire, et le maintien de la mixité sociale en centre de vacances.

Nous agissons pour que le projet éducatif de l’association participe à faire grandir l'autonomie et la responsabilisation des jeunes qui nous sont confiés dans une approche globale de la personne. 

Pour que ce projet soit concrètement mis en place sur le terrain, tous nos séjours sont basés sur la réalisation d’un projet concret, que les directeurs et animateurs bâtiront avec les plus jeunes.

1. Trouver sa place dans le groupe

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1.1. Priorités éducatives

Nous nous attachons à développer une conception moderne d'un centre de vacances, au travers de six objectifs majeurs. 
 
- Prendre confiance en soi : savoir se valoriser, avoir l’estime de soi est un préalable à toute vie en collectivité. Le jeune doit donc apprendre à se connaître, dans ses axes d'amélioration mais aussi dans ses ressources. Il pourra ainsi poser un regard critique sur ses actes, et comprendre par lui-même les causes de ses échecs et de ses succès, et apporter les actions correctives lui permettant de grandir en autonomie. 
 
- Devenir responsable : Le jeune doit comprendre que son comportement au sein du groupe a une influence sur la vie de ce groupe. Chacun porte donc une responsabilité dans la bonne marche du séjour. Se responsabiliser, c’est avant tout prendre conscience de l’influence que l’on a sur les autres, pour ensuite mettre à profit cette influence de manière positive, et renforcer la dynamique de groupe. 
 
- Gagner en autonomie : Trouver sa place nécessite une certaine forme d’autonomie. Le jeune doit pouvoir agir en fonction de ses propres choix, et non uniquement en fonction d’instructions qui lui sont données. En tenant compte de leur âge, les jeunes doivent être mis en situation d’exercer des arbitrages, de prendre en charge leur vie quotidienne, tout en bénéficiant du cadre bienveillant mis en place par l’équipe pédagogique. 

 

- Prendre conscience de l’intérêt de la coopération par rapport à l’affrontement : savoir demander de l’aide, apporter son soutien, créer des synergies. La coopération au travers du jeu et des activités conduit au respect mutuel, et à l’insertion de l’individu dans le groupe. 
 
- Persévérer : Avoir envie d’aller au bout de chaque entreprise, qu’il s’agisse d’un jeu, d’un projet ou encore de la relation à autrui. 
 
- Favoriser la mixité sociale et générationnelle : Rendre les vacances accessibles à tous, fait partie de notre projet éducatif, pour que les séjours en centre de vacances traduisent la diversité économique et sociale de notre société, répondent aux exigences de l'éducation populaire et soient facteurs d'intégration et de respect. Privilégier une "sobriété heureuse" donnant une large place aux activités nature et environnementales. Faire avec ce que l'on a, se contenter de peu et rechercher les valeurs fondamentales de l'humain "dé-naturé".

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 1.2. Notre méthode 
 
a. L’objectif commun

Les séjours "Joie & Soleil" sont tous axés sur la réalisation d’un projet, c’est à dire d’un objectif. Cette idée est venue d’un constat : les séjours « à projet » sont souvent les plus réussis du point de vue de la cohésion du groupe, de l’entente générale et de la communication entre les enfants. Notre méthode pour permettre à chacun de trouver sa place est fondée sur la nécessaire coopération en vue de réaliser le projet. Chaque enfant aura sa pierre à apporter à cette réalisation. 
 
b. Le dialogue

Le dialogue est le facteur essentiel du respect et de la confiance mutuelle. La cohésion du groupe, la possibilité pour chacun de trouver sa place et de s’ouvrir aux autres, nécessitent une communication permanente. "Joie & Soleil" fait donc du dialogue une priorité : - "Joie & Soleil" demande aux animateurs de veiller à ce que le langage des jeunes entre eux ne soit pas blessant, afin qu’ils prennent conscience que le respect mutuel passe essentiellement par le langage. - "Joie & Soleil" demande aux personnes qui encadrent les séjours de remplir leur rôle de modèle et de référents. L’animateur doit rester calme en toute circonstance, et savoir parler convenablement aux jeunes. Les décisions prises tout au long du séjour doivent être expliquées. - L‘équipe pédagogique, composée d’animateurs et d’un directeur, se réunit tous les soirs pour décider des grandes orientations pour les jours qui suivent et faire le bilan des jours écoulés. Tout au long de la journée, l’équipe doit pouvoir communiquer pour conserver sa cohésion. - Avant les séjours, des journées de formation et de préparation sont organisées par "Joie & Soleil" avec les directeurs, animateurs et cuisiniers pour que chacun puisse s’approprier le projet éducatif de l’association. 
 
c. Un cadre protecteur

Pour instaurer un cadre approprié, l’équipe pédagogique devra assurer : - la présence des animateurs auprès des enfants : les animateurs ont une mission de surveillance (au sens de veiller sur), d'accompagnement et d’écoute. Ils doivent, par leur disponibilité, être attentifs aux besoins de chacun et à l’instauration d’un bon climat entre les jeunes. Les jeunes ont un réel besoin de se confronter à un cadre mis en place par l’équipe pédagogique. "Joie & Soleil" insiste particulièrement sur l’importance des temps informels,

 

 c’est à dire sur les temps de vie quotidienne, qui sont, pour nous, des temps d’animation à part entière. 

- Le respect de l’intimité des jeunes, qui doivent bénéficier d’un espace privé, seul ou entre enfants. La surveillance et l’attention doivent alors se faire discrètes sans pour autant se relâcher. 

 
d. L’intégration des enfants en situation de handicap

 "Joie & Soleil" fait de l’intégration des enfants en situation de handicap sur ses séjours, un objectif prioritaire. Nous sommes convaincus que les centres de vacances ne doivent pas être réservés aux enfants qui ne sont pas en situation de handicap, et que l’assistance aux enfants qui le sont n’est pas une affaire de spécialistes mais une question de citoyenneté. Les centres de vacances prévus uniquement pour les enfants handicapés ne sont pas toujours la meilleure solution, et "Joie & Soleil" propose une alternative crédible à ces séjours. C’est pour cette raison que nous recrutons, lorsque cela est nécessaire, un animateur référent qui suivra l’enfant tout au long du séjour pour lui permettre de participer tout à fait normalement à la vie du groupe. Nous ne demandons aucun supplément de prix pour le recrutement cet animateur. 
 
e. Participation à la vie du centre.

"Joie & Soleil" pense qu'un centre de vacances n'est pas un lieu de consommation de loisirs ou d'activités. La participation à la vie du centre pour rendre chacun acteur de son séjour est un point de notre méthode incontournable. Aussi accompagnés par l'équipe éducative, les jeunes sont appelés à assurer quelques services comme la mise du couvert, la vaisselle et la propreté de leurs chambres. C'est l'apprentissage de l'autonomie dont il est question. 

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1.3 Moyens

a. La sécurité

La vie du groupe, le bien être de chacun et la réussite du séjour dépendent avant tout des conditions de sécurité. "Joie & Soleil" respecte la réglementation, mais va audelà dans la recherche d’un niveau de sécurité et de sérénité maximum, avec plusieurs engagements : 

- Il y a sur le centre suffisamment d'encadrants pour permettre de former de petits groupes, avec un suivi personnalisé des jeunes. Les animateurs peuvent aussi en profiter pour se répartir le travail, entre la préparation des activités, leur mise en œuvre, et la prise de repos nécessaire pour permettre à chacun d’assurer une qualité d’animation optimale. - Les animateurs suivent la formation BAFA. L’un d’entre eux au moins, dans chaque séjour, est titulaire du PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1), et assume le rôle d’assistant sanitaire. Les animateurs doivent être validés par le siège de l’association avant de pouvoir être recrutés par le directeur. Ils suivent une formation spéciale durant laquelle ils prennent connaissance du projet éducatif de l’association et s’engagent à le mettre en œuvre s’ils sont recrutés par un directeur de séjour. - Les chambres d’animateurs sont situées à proximité de celles des jeunes, qui sont informés de leur localisation, ainsi que de la localisation de la salle de réunion dans laquelle l’équipe pédagogique se réunit en soirée.

 - L’infirmerie est installée dans une pièce à part. 

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Les enfants ne peuvent pas conserver de médicaments dans leur chambre, sauf s’il s’agit de médicaments dont l’usage est continu et imprévisible (par 

exemple la ventoline). - Les règles de vie sont claires, connues de tous et explicitées. Les adultes référents ont un comportement modélisant. Des temps de concertation et d'explication sont organisés quand cela est nécessaire. 


b. La préparation minutieuse des séjours 


 La préparation des séjours s’étale en moyenne sur quatre mois. Pour que les directeurs ne se contentent pas de venir avec de bonnes intentions, nous leur demandons de détailler, dans leur projet pédagogique, le cadre exact dans lequel le séjour va se dérouler : comment le projet éducatif de "Joie & Soleil" va-t-il être mise en œuvre, quels aménagements vont lui être ajoutés, quel est le 

 

planning exact des activités, quel sera le rôle et la place de chaque animateur dans l’équipe, comment s’articule la journée-type…

c. Des activités variées 
 
Dans le cadre du projet du séjour à thème, les enfants sont amenés, par des méthodes ludiques, à découvrir, à construire, à créer, à inventer, à imaginer, à s'exprimer dans le domaine des sciences, des arts, des sports et des techniques. Des temps sont consacrés à des activités d’extérieur, jeux d’équipe, découverte de la nature et de l'environnement, sport, visites… Nous avons le souci d’inscrire nos actions et nos projets dans le milieu local (lien avec la population, découverte de ses activités et de son environnement). Chaque soir une veillée est organisée, qui doit contribuer au dynamisme de la vie de groupe. 
d. L’évaluation 
 
A la fin de chaque séjour, les directeurs font un rapport à partir d’un questionnaire précis, afin de permettre à l’association d’avoir des retours sur le dispositif mis en place dans les séjours de vacances. Ces bilans servent de base au renouvellement des séjours d’une année sur l’autre. Ils sont accompagnés d’une évaluation des animateurs par le directeur afin de définir des axes de progression. 
 
 

2. S’inscrire dans un projet commun 

 2.1. Priorités éducatives 


 Dans une conception moderne du centre de vacances, le séjour ne se limite pas à la consommation et l’enchainement d’activités sans lien entre elles. Les enfants doivent pouvoir se fixer des objectifs à atteindre, pour que les activités qui leur sont proposées prennent un sens, et que la cohésion du groupe soit facilitée. 
 
2.2. Notre méthode 
 
a. Un projet pour chaque séjour 
 
L’association "Joie & Soleil" est composée de porteurs de projets, au parcours personnel et professionnel divers. Ils ont en commun une réflexion sur la pédagogie des loisirs et une forte expérience auprès des enfants, mise au service de l’élaboration de colonies de vacances thématiques et originales. "Joie & Soleil" est donc ouvert à toutes les idées novatrices des créateurs de séjours, dans le cadre de son projet éducatif. 

b. Des ateliers ludiques 
 
Plusieurs temps de la journée sont consacrés à des ateliers dont l’objectif est de faire découvrir aux enfants une discipline, un art, une technique, ou une compétence permettant de faire progresser le groupe dans la réalisation du projet du séjour. Ces ateliers sont tous pratiqués sous forme de jeux. Création de films, écriture de journaux, expériences scientifiques, constructions manuelles et autres types d’activités ludiques permettront aux jeunes d’apprendre tout en s’amusant. 
 
c. L’écoute permanente des enfants Le projet du séjour n’appartient pas aux animateurs mais aux jeunes. Pour leur enseigner l’écoute des autres, l’équipe pédagogique commencera par montrer aux jeunes qu’ils sont eux mêmes écoutés par les adultes. Il faudra leur permettre, en fonction de leur âge, de s’approprier le projet, de le personnaliser et de proposer de nouvelles idées. 
 

2.3 Moyens 
 
a. Un suivi rigoureux des directeurs et animateurs

Nos animateurs et directeurs bénéficient de formations spécifiques qui leur permettent de cerner les exigences du projet du séjour auquel ils participent. Ces formations leur imposent de mettre en œuvre un cahier des charges particulier, appelé « fiche type de séjour », qui décrit dans le détail le contenu des ateliers, activités et autres techniques d’animation consacrées à la réalisation du projet. 
 
b. Des animateurs compétents

Les animateurs sont essentiellement des étudiants ou des professionnels du secteur concerné par le séjour auquel ils participent. Ils ont tous les qualités humaines et les compétences à la fois pédagogique et technique, qui leur permet d’animer la vie quotidienne et les ateliers thématiques. Ils portent le projet en transmettant leurs connaissances et compétences aux enfants. Le recrutement se fait sur la base des diplômes obtenus ou en cours d’obtention, de l’expérience acquise et de leur charisme.  

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3. En conclusion :

La qualité d'un séjour dépend non seulement de la qualité des activités qui seront proposées mais aussi et surtout de la qualité de la relation entre tous les participants à ce séjour.