exemple la ventoline). - Les règles de vie sont claires, connues de tous et explicitées. Les adultes référents ont un comportement modélisant. Des temps de concertation et d'explication sont organisés quand cela est nécessaire.
b. La préparation minutieuse des séjours
La préparation des séjours s’étale en moyenne sur quatre mois. Pour que les directeurs ne se contentent pas de venir avec de bonnes intentions, nous leur demandons de détailler, dans leur projet pédagogique, le cadre exact dans lequel le séjour va se dérouler : comment le projet éducatif de "Joie & Soleil" va-t-il être mise en œuvre, quels aménagements vont lui être ajoutés, quel est le planning exact des activités, quel sera le rôle et la place de chaque animateur dans l’équipe, comment s’articule la journée-type…
c. Des activités variées
Dans le cadre du projet du séjour à thème, les enfants sont amenés, par des méthodes ludiques, à découvrir, à construire, à créer, à inventer, à imaginer, à s'exprimer dans le domaine des sciences, des arts, des sports et des techniques. Des temps sont consacrés à des activités d’extérieur, jeux d’équipe, découverte de la nature et de l'environnement, sport, visites… Nous avons le souci d’inscrire nos actions et nos projets dans le milieu local (lien avec la population, découverte de ses activités et de son environnement). Chaque soir une veillée est organisée, qui doit contribuer au dynamisme de la vie de groupe.
d. L’évaluation
A la fin de chaque séjour, les directeurs font un rapport à partir d’un questionnaire précis, afin de permettre à l’association d’avoir des retours sur le dispositif mis en place dans les séjours de vacances. Ces bilans servent de base au renouvellement des séjours d’une année sur l’autre. Ils sont accompagnés d’une évaluation des animateurs par le directeur afin de définir des axes de progression.