Logo ok 2         Centre de vacances de Chauffayer              Erasmus     

Le test aquatique

Le test aquatique est-il obligatoire

Oui, et il n’est pas possible pour nous de faire de dérogation. C’est une obligation nationale, rappelée par les services de Jeunesse et Sports et les assurances.En effet, depuis quelques années, la réglementation des accueils collectifs de mineurs a obligé les organisateurs à détenir, pour certaines activités nautiques, des attestations de test d’aisance aquatique.Ce test est obligatoire pour les enfants qui souhaitent pratiquer des activités nautiques.

Il n’est pas obligatoire pour les baignades dans les lieux surveillés.Validité du test et équivalences.

Ces tests n’ont pas de durée de validité. Si votre enfant a passé, même il y a longtemps, les épreuves et qu’elles sont décrites dans une attestation officielle (signée par une personne habilitée), vous n’êtes pas obligé d’en refaire un.

C’est pour cette raison que nous vous invitons à garder des copies de l’attestation.Par contre, et c’est malheureusement fréquent car il existait d’anciens tests différents, si votre enfant a passé un test aquatique mais qu’au moins une des nouvelles épreuves n’est pas clairement validée sur le document, ce test ne sera pas valable.Néanmoins, si une épreuve est différente mais plus importante, elle peut remplacer la nouvelle épreuve (ex : Il est écrit que mon enfant a nagé 50m alors que le test ne demande que 25m).Pour les diplômes les plus fréquents : l’attestation scolaire de «savoir nager» est valable. En revanche, le test de 50 mètres n’est pas suffisant puisqu’il ne valide qu’une seule des 5 épreuves nécessaires.

Comment passer le test ?Dans la pratique, les tests se font surtout en piscine. Ils sont le plus souvent gratuits et durent quelques minutes.

Dans la plupart des piscines municipales, il suffit de prendre rendez-vous avec les maîtres nageurs.Les épreuves sont faciles pour un enfant qui sait nager.Tous les modèles sont bien entendu acceptés s’ils comportent bien toutes les épreuves. C’est le cas par exemple des attestations que les organisateurs de colonies de vacances se sont réappropriées.Pour un premier test, nous vous conseillons de vous rendre à la piscine avec le modèle ci-dessous, au cas où le maître nageur n’en ait pas.

Que faire si mon enfant ne sait pas nager ou échoue à l’épreuve ?Si votre enfant a échoué , ce n’est pas dramatique non plus, il peut tout à fait participer au séjour lui même. Nous vous invitons à vous rapprocher du Directeur.

TestTest (62.87 Ko) / Document à présenter  au maître nageur