Logo ok 2         Centre de vacances de Chauffayer              Erasmus

 

      

Séjour Franco-Allemand

"Sur la piste d'un monde meilleur"

Vert

Du dimanche 15 au samedi 21 août 2021

11 à 14 ans

Transport A/R compris au départ de Saint-Auban (04)

 150 €

Contact : 06 08 12 89 25

joieetsoleil@free.fr

Formulaire d'inscription : Francais

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo ok 3         

 

 

 

"Sur la piste d'un monde meilleur"

"Tu aimes l'aventure et tu as envie de faire de nouvelles rencontres ? Tu souhaites
t'améliorer en allemand ou découvrir une nouvelle culture ? Tu es un.e artiste dans
l'âme et tu rêves de changer le monde ? Tu aimes travailler en équipe ?
Alors ce séjour est fait pour toi !
Viens passer une semaine à Chauffayer aux pieds des montagnes ! Au programme,
de la création, un tournage de film et des ateliers en allemand. Mais également, des
bivouacs, des randonnées, des baignades ou encore de l'accrobranche !
Viens nous raconter tes meilleures blagues ou tes tips écolo' en français ou en
allemand autour d'un feu de camp mais toujours dans la bonne humeur ! On a hâte
de parler développement durable et écologie avec toi et d'imaginer ensemble des
solutions pour l'avenir !
Viens rencontrer des potes, t'éclater dans la nature, avec des activités pour tous les
goûts et toujours pleines de fun ! Les anims' seront là pour faciliter les échanges et
te faire vivre ton meilleur séjour ! Viens vite, l'aventure n'attend que toi !"


Version allemande
"Ihr liebt das Abenteuer und wollt neue Leute kennenlernen? Wollt ihr Euer
Deutsch verbessern oder eine neue Kultur entdecken? Seid Ihr Künstler im Herzen
und träumt davon, die Welt zu verändern? Arbeitet Ihr gerne im Team?
Dann seid Ihr hier genau richtig!
Kommt und verbringt mit uns eine Woche in Chauffayer am Fuße der Berge! Auf
dem Programm: kreatives Arbeiten, Filmdreh und andere Aktivitäten auf Deutsch
.Auch Biwakieren, Wandern, Schwimmen und Baumklettern!
Kommt und erzählt uns Eure besten Witze oder Eure grünen Tipps auf Französisch
oder Deutsch am Lagerfeuer, aber immer mit guter Laune! Wir freuen uns darauf,
mit Euch über nachhaltige Entwicklung und Ökologie zu sprechen und uns
gemeinsam Lösungen für die Zukunft auszudenken!
Kommt und trefft Freunde, hab Spaß in der Natur, mit Aktivitäten für alle
Geschmäcker. Die Animateure werden da sein, um Euch einen guten Aufenthalt zu
ermöglichen! Kommt schnell, das Abenteuer wartet auf Euch !
******

 

 

 

 

 

 

Objectifs pédagogiques :

- Promouvoir des valeurs d’entraide et de solidarité : les jeunes participeront à toutes les tâches quotidiennes (voir point sur les services).

- Favoriser l’implication des jeunes dans l’organisation du séjour : ce séjour est avant tout le leur : activités à la carte, possibilité d’organiser une veillée, et élaboration commune des règles de vie.

- Transmettre une curiosité, un goût pour la découverte : initiation à la pratique artistique et exploration de nouveaux moyens d’expression.

- Permettre aux jeunes d’acquérir une certaine autonomie : réveil échelonné, temps libres, activités choisies.

- Responsabilisation : expérimentation de la vie en communauté, tâches faites pour le groupe dans son entièreté, respect du matériel, rangement, nuits en dortoirs, activités de groupes.

- Sensibilisation aux problématiques écologiques : repas locaux et produits issus de filières courtes expliquées aux jeunes, balades et randonnées en pleine nature, discussions sur le thème de l’environnement, le but est de d'éveiller la conscience écocitoyenne du futur adulte.

Ce séjour accueillera des adolescents, citoyens d’aujourd’hui et de demain, il est donc essentiel qu’ils commencent à prendre conscience de leur empreinte écologique et des conséquences du changement climatique.

- Découverte d’une nouvelle culture et ouverture à l’autre, à l’interculturalité.

- Vivre un vrai temps de vacances : l’objectif de ce séjour est avant tout que les adolescents s’amusent, jouent, vivent des activités nouvelles, créent des liens et reviennent chez eux la tête pleine de souvenirs.

Ateliers pédagogiques :

Chaque journée est pensée avec un temps de création manuelle et d’expression de deux heures, un temps d'activité physique et sportive et un temps de discussion, de découvertes. Ce planning pourra évoluer en fonction des besoins et intérêts de chacun.

Les temps d’expression seront chaque jour animés par Bérénice et Andrea pendant un créneau de deux heures. Chaque animateur encadrera 5 jeunes pendant que les autres seront avec le reste de l'équipe d'animation. Bérénice est actuellement en formation aux Beaux-arts d'Aix en Provence. Elle est en quatrième année. Andrea est en troisième année à l’école d’architecture de Versailles. Les deux animateurs souhaitent proposer aux jeunes de créer un film, un clip ou peut-être un fanzine en fonction des envies du groupe. Les matinées seront donc dédiées aux montages, à l’écriture, à la création. Du fait de leur formation, les deux animateurs maitrisent les logiciels nécessaires et les techniques graphiques et pourront y initier les jeunes. Ces temps permettront aux jeunes développer leur créativité. Ces ateliers nécessitent potentiellement d’utiliser des téléphones, des caméras, des ordinateurs et/ou des feuilles et des stylos. L’équipe d’animation amènera son propre matériel.

En parallèle, Adjila et Max respectivement titulaires d'un baccalauréat scientifique spé sciences et vie de la terre et d’un master de biologie accompagneront les autres jeunes (à priori 5 à 10) en forêt. Ils leur feront découvrir certaines plantes (endémiques ou non), leur cycle de vie et leurs parleront changements climatiques. Max se propose également de réaliser un herbier ou un carnet de croquis/journal de bord avec les jeunes.

Le séjour devait à l’origine être un séjour franco-allemand composé d’allemands et de français. Les allemands ne pouvant pas venir à cause du Covid, Bérénice et Daria, toutes deux allemandes pourront proposer des temps de conversation et/ou d’initiation aux jeunes qui les souhaitent. Ces temps pourront avoir lieu tous les jours et réuniront jusqu’à 8 jeunes. Les temps de repas pourront également se dérouler en allemand.

En outre, l’équipe d’animation souhaite proposer des temps de discussion traitant de questions écologiques mais également sociétales. Ces temps seront l’occasion de comparer les systèmes allemand et français mais également de permettre aux jeunes de s’exprimer et d’affiner leurs opinions.

Enfin, les journées seront rythmées par des temps d'activité sportive quui seront animées par toute l'équipe d'animation. Ces temps sont pensés pour que les adolescents puissent se dépenser et se dépasser sans se mettre en danger ou en difficulté. Les activités proposées nécessiteront parfois des ballons, plots ou cerceaux. Elles pourront mobiliser tout le groupe d'enfants (15 jeunes). Groupe qui sera divisé en sous-groupes correspondant aux équipes.